Symfony 5 est disponible depuis le 21 Novembre 2019. Il est la suite logique de Symfony 4 qui a largement été applaudi par la communauté.
Une version simple et puissante
Symfony dans sa cinquième version a été conçue pour être plus simple à apprendre, à appréhender et à configurer. Bien sûr les installations et les déploiements ont été également grandement simplifiés.
Afin d'être dans la continuité de Symfony 4, cette nouvelle itération intègre Symfony Flex afin d'automatiser un maximum les tâches d'installation et configuration initiale. Les recettes de Symfony (Symfony recipes) utilisent largement ces concepts d'automatisation afin de proposer des centaines de bundles ou plugins aux développeurs.
Légère et rapide
Comme la version 4, ce nouvel opus s'allège grandement en supprimant plus de 37 000 lignes de code. De plus cet cure d'amaigrissement associé à quelques améliorations architecturales apporte une amélioration de performance de l'ordre de 7% sur la le coeur (core).
La communauté, Symfony et Sensio vont donc dans le même sens que les développements de PHP: s'alléger tout en proposant de meilleure performances à chaque itérations.
Une meilleure gestion de l'UTF-8
Cela avait été largement annoncé par la communauté mais Symfony 5 intègre un nouveau composant (appelé Component) appelé String qui apporte une grande avancée: Une API orientée objet qui permet de travailler avec :
- Les bytes
- Les code points
- Les grapheme clusters
Cette API simplifiera grandement la vie des développeurs lorsqu'il faudra traiter ou manipuler des chaînes de caractères comme par exemple utiliser des fonctions de :
- trim
- replace
- find in string
- ...
Un nouveau composant de gestion des notifications
Avec cette dernière version introduite par Fabien Potencier, il est mis en place un nouveau composant de gestion de notifications appelé Notifier. Comme son nom l'indique il va permettre d'envoyer des informations via de nombreux canaux comme Slack, Telegram, WhatsApp ou encore un simple email.
La gestion des secrets
Déjà introduite dans la dernière version de Symfony 4, la nouvelle gestion des secrets de SF5 est très appréciées. Ainsi à l'aide d'un jeu de clefs secrètes vous pourrez stocker des données sensibles de production (comme un mot de passe de base de données, une clef privée ou autre) entièrement chiffrée. Cette donnée pourra donc désormais être stockée dans votre gestionnaire de version préféré comme git. Et bien sûr cela a été bien intégré avec la gestion des environnements (.env).
Une migration facilitée
Enfin, pourrions nous dire, la mise à jour de la version 4.4 de symfony vers la version 5 est plutôt simple et rapide. Il suffi de supprimer toutes les dépréciations (fonctions, classes et librairies qui ne seront plus disponibles) et de lancer la migration.